mardi 25 juin 2013

Rythmes scolaires : reunion du 17 juin avec la mairie (by Jessica)

Le 17 juin dernier, la mairie de Noisiel, représentée par M. Meyer, Maire-adjoint aux finances et aux activités périscolaires a convié les parents d'élèves des groupes scolaires de la ville à une nouvelle réunion d'information.
Notre envoyée spéciale, Jessica, était bien évidemment présente pour nous tenir informés des propos tenus au cours de la réunion. Voici son reportage.

"M. Meyer a indiqué d'entrée de jeu qu'il était là à la demande du maire pour écouter nos remarques, mais que de toute façon, la municipalité avait pris sa décision (de ne pas accepter à la restauration du mercredi midi les enfants qui ne fréquentent pas le centre de loisirs le mercredi après-midi... il l'a précisé après avoir entendu tous nos arguments).

Les principaux arguments de la mairie justifiant cette position : 
- ne débuter le périscolaire qu'à 13h30 (ou 13h) fait perdre à la mairie des subventions de la CAF (qui sont a priori calculées par rapport au nombre d'heures d'activités proposées par la mairie)
- si l'on considère le temps comme du périscolaire dès 11h30 et qu'on laisse partir certains enfants à 13h ou 13h30, on se retrouve à 13h/13h30 avec trop d'animateurs (pour info, le taux d'encadrement dans les centres de loisirs est de 1 animateur pour 8 enfants en mater et 1 pour 12 en élémentaire, sachant qu'il n'y a pas de norme pour le temps de restauration scolaire) ; c'est un surcoût pour la mairie.
Remarque : pour répondre à l'argument de la mairie sur l'horaire de début des activités l'après-midi, les parents de la Ferme du buisson on dit qu'il était tout à fait envisageable de proposer 13h (plutôt que 13h30) comme horaire pour les parents qui souhaitent récupérer leurs enfants... sachant qu'être à l'école pour 13h est bien plus gérable que d'y être à 11h30 quand on travaille le matin (surtout si on a déposé ses enfants à 8h30 le matin !)

Les arguments des parents concernant l'organisation proposée par la mairie :
- surcoût pour les familles si elles doivent trouver une solution privée pour faire garder/manger leurs enfants le mercredi midi
- question posée à la mairie de connaître le surcoût induit par l'accueil de tous les enfants aux centres le mercredi midi+après-midi par rapport au surcoût lié à la prise en charge de certains enfants seulement pour le midi (étant donné que même le tarif le plus élevé est en dessous du coup réel des prestations)
- "perte" du 80% accordée à certains parents
- risque d'avoir certains enfants qui quittent l'école seuls et restent seuls dans les rues ou à la maison en attendant l'arrivée de leurs parents.

La mairie a du mal à comprendre que des familles qui ne mettent pas leurs enfants au centre à l'heure actuelle n'aient pas d'autres solution que les mettre au centre le mercredi à partir de la rentrée avec les nouveaux rythmes scolaires... ils ont l'air de penser que le 80% est acquis d'office...

Une proposition intermédiaire a été faite par l'Allée des Bois : prévoir un atelier (sans prise en charge du repas) pour les enfants qui partiraient à 13h/13h30, ce qui est un pis-aller mais pourrait convenir à la mairie et répondrait au moins partiellement au souhait de certaines familles de récupérer leurs enfants en début d'après-midi...

Nouveautés concernant la tarification : 
- centre de loisirs le mercredi = -25% par rapport au tarif de cette année
- pour l'accueil, il y aura 3 tarifs : matin ; jours où le centre débute à 15h45 (un peu + cher que cette année) ; jours où le centre débute à 17h15 (un peu - cher que cette année).
- prix de l'étude divisé par deux (puisque seulement 2 jours par semaine au lieu de 4).
En résumé, les parents qui peuvent venir chercher leur enfant à 16h30 mais pas à 15h45 vont se trouver à payer le tarif le + cher de la semaine pour 3/4h de centre... ou alors, ils laissent leurs enfants rentrer tous seuls !...

L'étude :
L'étude aurait lieu de 15h45 à 17h15 les jours sans PEDT... ce qui signifie que les parents qui viennent aujourd'hui chercher leurs enfants à 18h... devront les mettre au centre de 17h15 à 18h !... et payer le centre en plus de l'étude.

Je me suis permise en fin de réunion de dire à M. Meyer que leur méthode était loin de la concertation (concertation = co-construction d'un projet), ce qu'il a entendu !..."

Eh bien, merci Jessica pour ce superbe compte-rendu dont vous avez le secret. Nous rendons l'antenne. A bientôt pour des nouvelles fraîches !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire